https://monchernumerique.fr/

Appel pour le libre

https://monchernumerique.fr/

MonCherNumerique.fr, situé en région Centre Val-de-Loire, se veut un centre de ressources des outils et technologies libres pour aider et accompagner les TPE dans leur transition numérique. C’est un enjeu des plus importants pour elles, et le libre doit se montrer à la hauteur de la tâche. Parce que le libre encourage la coopération, mais surtout permet de garder son indépendance vis-à-vis des technologies numériques sans dépendre des GAFAM, la communauté du libre a un rôle à jouer.

C’est pour cela qu’il a, lui aussi, besoin de se structurer, de se regrouper, pour être plus fort et plus à même de proposer des solutions concrètes utiles et fonctionnelles aux TPE. Mais en région Centre Val-de-Loire, ni cluster ni regroupement des ENL, SSLL. Le libre manque de structure pour se renforcer afin de devenir une alternative crédible aux géants et autres silos, américains notamment. Même si, évidemment, des initiatives comme Les CHATONS de l’association Framasoft sont un point de départ à cela. Un point de départ qui, à mon humble avis, reste bien fragile et surtout loin de pouvoir faire face aux GAFAM. Il faut des moyens, des ressources, des outils que des CHATONS n’auront certainement jamais. Il faut viser plus haut, être plus ambitieux. Il est tant que le libre sorte ses griffes pour devenir un LION.

MonCherNumerique.fr lance donc un appel aux sociétés spécialisées dans le domaine du logiciel libre, ENL, SSLL, qui souhaiteraient nouer des partenariats, collaborer dans le but d’accompagner au mieux la transition numérique des TPE.

Pour que le libre sorte enfin ses griffes !

Posted in Actualité.